Directeur
Philippe Archambault est ergothérapeute et professeur à McGill. Ses recherches portent sur l’utilisation des technologies en réadaptation, notamment sur les aides à la mobilité, la réalité virtuelle, les jeux sérieux et la robotique.
Étudiants / post-doctorants
Suhantee Sathananthan est étudiante au doctorat en réadaptation à l'Université McGill. Elle possède près de dix ans d'expérience en tant qu'ergothérapeute, ayant travaillé dans divers milieux de soins, y compris des hôpitaux de soins aigus, des soins à domicile en CLSC et des centres de réadaptation dans des villes telles que Timmins, Québec et Montréal. En plus de son rôle d'ergothérapeute, elle a été inhalothérapeute à l'hôpital St-Mary's dans un contexte de soins de courte durée pendant cinq ans. Elle a passé avec succès ses examens nationaux, notamment ceux de l'ACE, de l'ergothérapie de l'État de New York et de l'OEQ.
Actuellement, Suhantee travaille sous la supervision du Dr Philippe Archambault sur un projet visant à promouvoir l'utilisation des transports publics par les personnes handicapées par le biais de la recherche participative en partenariat avec l'ARTM et la STM.
Alexandra est professionnelle de recherche et récemment stagiaire postdoctorale à l’Université McGill. Elle est orthophoniste de formation et détentrice d’un doctorat en sciences biomédicales, option orthophonie de l’Université de Montréal. Ses travaux portent entre autres sur les interventions facilitant l’accès aux transports collectifs et à l’emploi des personnes en situation de handicap. Alexandra privilégie la recherche partenariale, une conception sociale du handicap et les projets avec des retombées pratiques et concrètes pour réaliser une société plus inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap.
Petroula est physiothérapeute et étudiante en maîtrise dans le programme des sciences de la réadaptation de l'Université McGill. Elle a obtenu son BSc en physiothérapie à l'Université internationale hellénique de Thessalonique, en Grèce, et a travaillé comme clinicienne pendant plus d'un an. Ses recherches portent notamment sur l'utilisation des technologies de réalité virtuelle pour l'amélioration de la marche dans le cadre de la réadaptation après un accident vasculaire cérébral (AVC). Elle aspire à aider les survivants d'accidents vasculaires cérébraux à mieux se déplacer au sein de la communauté.
Salman est candidat au doctorat en sciences de la réadaptation. Il a une formation en génie mécanique. Ses études de premier cycle sont en génie mécanique de l'IAU, en Iran. Il a fait sa maîtrise en génie de la production automatisée en 2014-2016 à l'École de technique supérieure (ÉTS) á Montréal. Sa passion pour la santé et sa formation en ingénierie l'ont amené à faire son doctorat dans un projet interdisciplinaire, soit l'application de la robotique en sciences de réadaptation. Salman souhaite pouvoir contribuer à améliorer la qualité de la vie humaine.
Eden est un étudiant en maîtrise dans le programme intégré en neurosciences de l'Université McGill. Il termine parallèlement un baccalauréat en beaux-arts et en design et détient un également un baccalauréat en sciences (2018), tous deux de l'Université de l'Alberta. Eden est guidé par une passion pour la création et la diffusion de neurotechnologies accessibles. Son projet de maîtrise porte sur le développement et la validation d'un nouvel outil de réadaptation des extrémités supérieures à faible coût pour les personnes ayant subi un AVC
Neshat est ergothérapeute et étudiante en MSc dans le programme intégré en neurosciences de l'université McGill. Elle a obtenu un BSc et un MSc en ergothérapie et a travaillé comme ergothérapeute depuis plus de dix ans, poursuivant sa passion pour l'aide aux patients et l'amélioration de la santé et du bien-être humains. Elle a toujours été motivée par l'utilisation de la technologie dans la réadaptation, et son mémoire de maîtrise en ergothérapie portait sur l'utilisation de jeux vidéo sur le contrôle postural et la peur de tomber des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral. À McGill, elle travaille sous la supervision du professeur Philippe Archambault sur l'utilité des dispositifs portables pour surveiller les activités de la vie quotidienne des patients victimes d'un AVC.
Anciens étudiants et post-doctorants
Antony Shruti est une étudiante à la maitrise dans le programme des sciences de la réadaptation, avec une formation en génie biomédical. Elle est toujours fascinée par les technologies d'assistance et par la façon dont elles rendent les AVQ possibles pour les personnes ayant des besoins divers. C'est ce qui a mené au projet de collaboration avec l'Université Laval, sous la supervision de Philippe Archambault. En mettant l'accent sur une approche de conception centrée sur l'utilisateur, son projet porte sur une aide à l'écriture manuscrite (HAD) et sur la façon dont elle pourrait être utilisée comme intervention précoce pour les enfants ayant des difficultés d'écriture en raison de déficiences physiques et cognitives et d'autres troubles neurologiques. Elle espère faire la différence en construisant un avenir plus résilient et inclusif grâce aux technologies d'assistance.
Karine est ergothérapeute et a complété un stage postdoctoral à l’Université McGill. Elle détient une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi et un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Elle a cumulé plus de 10 années d’expérience professionnelle à titre d’ergothérapeute auprès de diverses clientèles et 5 années en enseignement universitaire. Elle collabore à différents projets dans le domaine de la réadaptation, la santé numérique et la gérontechnologie. Elle valorise la recherche qualitative et la recherche participative. Son projet postdoctoral a porté sur l’identification d’indicateurs empiriques de différents facteurs qui doivent être intégrés au design des outils de cybersanté pour qu’ils soient inclusifs.
Farnaz a terminé sa maitrise en sciences de la réadaptation avec une formation en physiothérapie. Elle a environ 3 ans d'expérience professionnelle en tant que physiothérapeute. Son projet visait à mesurer la perception consciente de l'augmentation de l'erreur lors d'une tâche d'atteinte chez une population saine et post-AVC. Elle espère que cette recherche permettra d'améliorer la réadaptation des extrémités supérieures des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.
Fadi Chaar a complété sa maitrise à l’Université de McGill a l’école de Physio et Ergo thérapie. Il possède un baccalauréat en Kinésiologie, spécialisation exercice physiologique pour population clinique. Son amour pour la réadaptation a commencé lorsque son père a eu un arrêt vasculaire. Il voulait l’aider, mais n’avait pas les connaissances nécessaires. Il a réalisé une étude de méthodologie mixte basée sur la validation du simulateur de fauteuil roulant manuel MiWe, par des cliniciens et des utilisateurs de fauteuil roulant manuel experts.
Harriet a obtenu sa maîtrise dans le cadre du programme intégré de neurosciences de l'Université McGill. Elle a également fait ses études de premier cycle en physiologie à McGill. Son projet de maîtrise vise à étudier les effets de la rétroaction augmentée sur l'apprentissage moteur de la technique de propulsion manuelle en fauteuil roulant, à l'aide du simulateur miWe. Elle espère que cette recherche contribuera à prévenir les douleurs chroniques des membres supérieurs chez les utilisateurs de fauteuils roulants manuels.
Rabail a terminé sa maîtrise en sciences de la réadaptation à l'Université McGill. Son projet portait sur la validation du simulateur de fauteuil roulant manuel pour la mesure de la biomécanique de la propulsion.
Nahid a complété son PhD en sciences de la réadaptation. Son projet portait sur l'efficacité de la réadaptation robotisée chez des personnes avec AVC.